Une fois que vous ou votre avez décidé d’animer un site, un blog ou les réseaux sociaux en produisant du contenu de qualité pour vos visiteurs, il faut mettre en place une ligne éditoriale. Autrement dit, vous devez préalablement définir de quels sujets vous souhaitez parler, comment vous allez en parler, quelle sera la fréquence de diffusion. C’est ce fil conducteur qu’on appelle une ligne éditoriale. C’est elle qui vous permet de vous positionner par rapport à vos concurrents. Découvrez comment élaborer sa ligne éditoriale en 7 étapes par Colfortec digital « agence réseaux sociaux lyon »
Qu’est-ce que la ligne éditoriale ?
Afin de bien se comprendre, la ligne éditoriale qui, comme vous le savez, est présente dans chaque média classique (presse, télévision, radio) désigne l’orientation que chaque média veut donner à ses contenus. C’est elle qui définit les thématiques, le ton, la fréquence de diffusion des contenus. C’est le point de repère qui permet au média de produire des contenus pertinents. Alors, pour un particulier ou pour une entreprise qui, à l’ère du web et des médias sociaux a décidé de faire dans la création de contenus, il faut définir son approche éditoriale. Voici comment une « agence community management lyon » procède.
Déterminer votre domaine d’expertise
Vous avez décidé de rédiger des contenus pour enrichir votre blog professionnel ? Alors, commencez par définir quels sont vos sujets d’expertise. Quels sont les aspects de votre activité que vous souhaitez partager avec le public ? Souhaitez-vous leur apporter des réponses techniques, des conseils, ou leur présenter la partie invisible de votre entreprise ?
Définir l’objectif de votre blog
Construire la structure éditoriale de votre blog revient aussi à lui assigner des objectifs. Quelle est la finalité du blog : informer sur des produits ou services ? Accroître la visibilité et la notoriété de l’entreprise ? Augmenter le nombre de visiteurs ? Fidéliser les clients ? La réponse à ces questions vous permet d’adopter un style rédactionnel.
Définir votre cible
Quelles sont les personnes à qui vous souhaitez diffuser vos contenus ? Autrement dit, à qui souhaitez-vous vous adresser ? Cette question vous permet d’élaborer une ligne éditoriale adaptée, mais aussi de choisir quels canaux utiliser.
Déterminer le type de contenu
Une fois votre cible définie, ses canaux usuels de communication aussi, vous devez dès à présent identifier les contenus adaptés à leurs besoins. Sont-ils plus aptes à lire des articles, à regarder des vidéos ou veulent-ils des photos ? Quand le contenu est adapté à leurs besoins, alors vous êtes sur la bonne voie.
S’intéresser à la concurrence
Il ne s’agit pas de reproduire les contenus éditoriaux de la concurrence, mais de voir ce qu’elle fait pour savoir comment innover et mieux se démarquer. Savoir ce que fait la concurrence permet d’enrichir son contenu.
Élaborer une liste de contenus
Une ligne éditoriale définie nécessite aussi de tenir une liste d’articles à publier. Autrement dit, pour mettre en place une ligne éditoriale il convient de lister les sujets dont on traitera, pas une liste complète, mais le minimum qui permet d’avoir des contenus cohérents.
Respecter un planning éditorial
Planifier son contenu est important lorsqu’on veut faire du marketing de contenu. Vous devez tenir un calendrier vous permettant de garder le rythme, d’être constant dans la diffusion de vos contenus, ce qui est important pour fidéliser vos lecteurs et pour le référencement naturel aussi.