Vous avez sans doute un compte LinkedIn et depuis quelques mois, vous êtes harcelé de messages vous demandant tout d’abord une mise en relation, puis vous proposant de télécharger un fichier ou encore de faire une visioconférence. Souvent, c’est une série de 3 à 4 emails vous demandant de manière de plus en plus insistante de prendre rendez-vous. Bien entendu, vous l’aurez compris, derrière ces messages se cache un logiciel d’automatisation de prospection…
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Automatiser ne veut pas dire harceler.
Vous vous dites peut-être que ce genre de pratique est de l’abattage systématique et que cela ne correspond pas à votre vision de la prospection commerciale. Cependant, tout n’est pas à jeter, et tout l’art de ce sujet est justement dans le fait d’apporter une véritable solution aux problèmes que rencontre peut-être votre cible.
85 % des messages privés sont lus sur LinkedIn.
En effet, les messages privés sur LinkedIn restent bien plus ouverts qu’un email automatique envoyé par un outil de newsletter. Les logiciels d’automatisation de prospection sur LinkedIn sont légion et il n’est pas dans le but de cet article de vous dresser une liste exhaustive (vous trouverez facilement des logiciels à tester sur Internet, et ceci à tous les prix). Je souhaite simplement vous expliquer le mode de fonctionnement de cette automatisation marketing qui peut être très puissante dans le cadre de votre activité et peu coûteuse. (Il faut compter autour de 1200 euros par an pour un compte avec un scénario optimisé.
1 – Définissez un scénario :
Tout d’abord, il s’agit de définir une liste de prospects. Ceci se fait très facilement dans LinkedIn à l’aide de l’outil de recherche. Vous générez un lien à intégrer dans votre logiciel.
Ensuite, ces logiciels vous permettent de définir un scénario qui va automatiser la mise en relation, et, en fonction de l’acceptation ou du refus de la personne visée, de temporiser vos messages afin de donner du temps entre vos actions.
2 – Créez des messages qui donnent l’impression d’être personnalisés :
« Je m’aperçois que nous sommes tous deux situés à Lyon, voilà une bonne raison de nous connecter, » etc. etc.
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3 – Expliquez ce que vous apportez à vos clients :
Donnez éventuellement un ou deux noms en mettant en avant un résultat.
4 – Laissez faire le logiciel 😉
Bien entendu, le plus important, n’est pas dans le choix du logiciel, mais dans la configuration du scénario. C’est ici que nous pouvons vous aider à créer une automatisation engageante qui va vous permettre de ne pas harceler vos prospects tout en ayant un excellent retour sur investissement.
Vous n’êtes pas convaincu ? Vous trouvez ces méthodes horribles ? Alors prémunissez-vous de ces messages et ne perdez pas de temps à répondre. On vous livre un petit truc très simple pour repérer les gens qui utilisent ce type de logiciel : rajoutez un émoji devant votre prénom, les messages de ces logiciels commencent très souvent par une variable informatique qui va chercher le prénom du prospect. J’ai pour ma part rajouté « 🌐 » à mon prénom, de ce fait quand je reçois un message privé sur LinkedIn qui me dit : bonjour « 🌐 Franck »… Je sais que c’est un robot qui me parle : facile non ?
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