Vous avez forcément entendu parler de TikTok, ce réseau social créé au départ pour présenter des courtes vidéos de musique ou de danse. Beaucoup s’imaginent encore que ce réseau social en est resté là et que les abonnés de TikTok dépassent rarement les 15 ans. Il n’en est rien.
Il y a toutes les tranches d’âge sur TikTok
Depuis sa création le réseau a énormément évolué vers une sorte d’Instagram en vidéo et désormais, tous les sujets sont abordés.
TikTok communiquait en 2021 sur environ 14 millions de Français abonnés actifs et toutes les tranches d’âge seraient représentées. Vous en doutez ? Aller faire un tour sur TikTok pour voir le nombre de clips de chanteurs des années 70 et les likes et commentaires obtenus. Cependant il faut quand même un peu pondérer ces chiffres en fonction des tranches d’âge, et il y a un outil très simple pour connaitre la vérité : La publicité sur TikTok
Comment faire de la publicité sur TikTok ?
Comme tous les autres réseaux sociaux, TikTok a mis en place un accès « Ads Manager » qui vous permet de proposer de la pub sur des publics cibles en fonction de leur âge, localisation et centre d’intérêt. D’ores et déjà bon nombre de marques BtoC ont investi ce réseau social.
Combien d’utilisateurs en France en 2022 ?
Alors que nous montre l’outil ? Il apparaît en sélectionnant un public Français effectivement de tous âges, que nous sommes plus proches des 18 millions d’utilisateurs que 14, et en filtrant sur des tranches d’âge à partir de 25 ans, nous atteignons 9 millions d’utilisateurs actifs et 4 millions à partir de 35 ans.
Comment inclure TikTok dans votre marketing digital
Votre entreprise n’a pas de compte TikTok ? Eh bien ce n’est pas grave, il n’est pas nécessaire d’en créer un pour faire de la pub, Vous n’avez pas de vidéo à proposer, pas grave non plus, l’outil vous permet, par exemple, d’importer une simple image que le réseau va se charger d’animer et de proposer à vos cibles. Ils pourront dans cette vidéo cliquer sur un lien que vous avez choisi.
TikTok pour le recrutement
Aujourd’hui l’intérêt principal pour les entreprises en BtoB nous paraît être dans la recherche de candidats. Votre entreprise peut s’adresser directement à des profils ciblés sur votre région, sur un réseau très utilisé quand même des jeunes et qui démontrera que votre entreprise est résolument moderne et sait utiliser les nouveaux canaux de communication.
A noter que GOTOVERSE peut vous faire réaliser des vidéos animées très simples au format stories et que le budget recommandé pour la publicité sur TikTok débute à 5 euros par jour. Alors vous êtes prêt ?